Bientôt des huiles essentielles dans nos jardins

APEO finalise son dossier d’homologation d’un bioherbicide

Gembloux, le 29 juillet 2023 – APEO, la start-up gembloutoise finalise actuellement son dossier d’homologation pour un bioherbicide à base d’huiles essentielles à destination des particuliers. Mis au point en août 2020 par des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, cette nouvelle solution à base d’huiles essentielles est une alternative, aussi responsable qu’innovante, au glyphosate. « Nous finalisons actuellement le dossier d’homologation, ce qui nous permet d’envisager sa commercialisation dans le courant 2026 aux Etats-Unis et 2027 en Europe », explique Haïssam Jijakli, co-fondateur d’APEO.

La spin-off APEO

Début janvier 2021, la spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège a vu le jour. Cette jeune entreprise à valeur sociétale ajoutée est composée de bailleurs de fonds privés à hauteur de 3,7 Mio d’euros et de la Région Wallonne (DGO6) pour un soutien de 2,4 Mio d’euros. Rapidement l’équipe d’APEO est passée de 2 à 8 personnes afin de soutenir ses ambitions.

Un bioherbicide à base d’huiles essentielles

Il n’a fallu pas moins de 10 années de recherche, dont 5 années de tests en conditions réelles (Belgique, Allemagne, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, et Royaume-Uni) pour déterminer la bonne formulation d’huiles essentielles. La formule de bioherbicide proposée prochainement à l’homologation est destinée aux particuliers et permettra en deux applications d’éliminer les plantes adventices (« mauvaises herbes ») présentes dans les jardins.

« Nous sommes ravis de l’avancée du projet et espérons obtenir rapidement son homologation afin de passer à la phase de commercialisation. En parallèle, l’équipe de recherche travaille actuellement sur une formule à destination des professionnels. Nous avons donc bon espoir d’arriver très prochainement sur les différents marchés », conclut Haïssam Jijakli.

---Fin du communiqué de presse ---